«

»

Juil 04

Comment définir le but et le dessein d’une prise de parole en public

Pour toute prise de parole en public réussie, qui rencontre le succès, il existe un but et un dessein clairement définis.

L’orateur doit s’efforcer de trouver où sa force réside et travailler dans cette direction et toujours se rappeler que plus haut est le but, plus grande sera la réalisation concrète.

Une personne doit être et ne pas paraître. Une audience ne peut pas être longtemps abusée.
L’orateur, quand le moment est venu de prendre la parole en public, sera rapidement estimé à sa juste valeur.

Le développement de la sympathie que l’on inspire, du charisme ne doit jamais être négligé.
L’orateur exhale alors de toute sa personne comme une énergie positive qui inspire en quelque sorte et renforce sa prestance, sa gestuelle, sa voix, son intonation et bien entendu l’impact et la conviction de son discours.

La première préoccupation de quiconque devrait être de se maîtriser soi-même, et la façon la plus adéquate d’acquérir cette maîtrise est d’apprendre à se concentrer, d’être humble et de ne trop en faire, de cultiver son ardeur physique, son pouvoir de conviction, la confiance en soi.

Comme les pensées et les raisonnements d’un orateur possèdent leurs propres caractéristiques, cela n’a rien d’étonnant que son style oratoire représente sa personnalité.

L’emphase adaptée de son langage, le choix juste et judicieux des mots employés, la diction maîtrisée et justement accentuée, aspects négligés ou non maîtrisés par les orateurs médiocres ou moyens, font toute la différence entre une prise de parole en public réussie, qui porte et un discours fade, non rythmé, et qui donne peu de fruits.

Afin de connaître tous les points-clés d’une prise de parole en public optimale et en bénéficier pleinement, n’hésitez pas à consulter : comment prendre la parole et briller en public.