»

Juin 11

Préparation physique adéquate pour bien prendre la parole en public

1. La santé

La santé et une vigueur corporelle sont des conditions préalables pour rencontrer le succès lors d’une prise de parole en public.
Les plus illustres orateurs ont été presque invariablement des personnes de grande vitalité et qui imposaient le charisme par leur présence physique quand il s’agissait de prendre la parole en public.
Une santé robuste a une influence réconfortante et permet de disposer de l’énergie pour être dans les meilleures dispositions de travail.
Pour maintenir cette condition, une attention quotidienne doit être portée à une pratique d’activités physiques, de respirations profondes, de nutrition équilibrée, de relaxation et de sommeil équilibré.

2. Elocution

Bien savoir parler en public implique pour l’orateur une connaissance et une pratique approfondies de l’art de l’élocution.
La voix, le visage, les mains, le corps doivent être entraînés et participer de la maîtrise de l’élocution. La voix et son rendu peuvent être grandement développés, même quand les conditions semblent peu prometteuses.
Les grands orateurs ont été d’infatigables travailleurs dans la maîtrise de cet art. Demosthène et Cicéron, par exemple, se sont astreints eux-mêmes à un entraînement rigoureux de leur voix et de leur élocution.
La maîtrise de la posture du corps, l’entraînement à la déclamation claire et à l’articulation poussée de tout l’appareil phonal, y compris les lèvres, des voyelles, des mots, des phrases constitue un exercice quotidien pour arriver à la maîtrise.
La voix devient alors un instrument flexible capable de s’adapter (de ne pas se dégrader) à toutes sortes de situations et de ressentis.

3. Apparence

Une apparence personnelle attractive constitue sans aucun doute un avantage pour un orateur, de même que la première impression qu’il a ainsi donnée conditionne fortement son succès ou son échec à venir.
Les préjugés, les opinions d’une audience se forment rapidement et inconsciemment au début d’une prise de parole en public.
L’orateur qui désire susciter la meilleure impression, doit par conséquent donner le meilleur de lui-même.
Il doit être habillé élégamment et dans un style plaisant. Des bijoux trop voyants doivent éviter d’être portés.
L’orateur se doit de porter des vêtements irréprochables, prendre soin de l’aspect de ses ongles, dents et chevelure qui sont le signe de culture et de distinction.
Pour ne plus rien ignorer de la prise de parole en public et en tirer tous les fruits, consultez les meilleures ressources en la matière : comment apprendre à BRILLER en public rapidement.