«

»

Mar 20

La crédibilité lors de la prise de parole en public

La crédibilité c’est…

Il ne s’agit pas seulement de connaître la technique de prise de parole en public et de savoir comment parler en public mais aussi de votre crédibilité.

Celle-ci se décline sous plusieurs aspects.

La crédibilité est, littéralement, la mesure par laquelle votre auditoire vous croit et adhère à ce que vous dites quand vous parlez. Il s’agit de la confiance qu’il place en vous, en particulier comme étant reconnu expert(e) dans votre sujet.

Contrairement à la confiance ordinaire, qui est souvent donnée jusqu’à ce qu’une personne ne soit pas trouvée pas digne de confiance, la crédibilité doit souvent être gagnée, et les gens vont d’abord faire attention à des indicateurs tels que les réalisations personnelles en matière d’éducation et d’emploi, puis de leur expérience de première main de votre présentation.

La crédibilité initiale avant de parler en public

La crédibilité initiale est ce dont vous disposez avant la présentation. Ce peut être zéro lorsque les gens ne vous connaissent pas du tout. Elle peut également être très élevée si vous êtes un auteur connu, un professeur ou une personnalité qui a atteint la célébrité.

Pour ceux qui ont peu de crédibilité initiale, la tâche est d’en créer, et cela se bâtit avec la qualité de votre présentation.

Pour ceux qui bénéficient d’une grande crédibilité initiale, le défi est à la hauteur des attentes, qui peuvent être gonflées artificiellement, peut-être par vos publicistes ou peut-être par l’admiration excessive de votre public conquis !

technique de prise de parole en public

La crédibilité « présentée »

Il s’agit de ce que vous présentez à l’auditoire avant de parler en public. S’il existe une brève biographie en matière de vos compétences et réalisations, alors cela peut leur donner une certaine indication de vos talents.

Une puissante forme de crédibilité présentée est le fait que d’autres personnes qui ont elles-mêmes déjà une grande crédibilité fassent référence à vous en des termes élogieux. Cela se fait souvent quand une personne connue présente une personne qui n’est pas encore connue.

Des choses qui ajoutent à la crédibilité présenté comprennent :

– des qualifications élevées, comme un doctorat ou Master dans de multiples sujets,
– avoir des livres et des articles publiés,
– des postes de direction ou de cadres dans des organisations connues,
– des réalisations importantes dans votre vie professionnelle ou privée.

La crédibilité dérivée

Elle provient de ce que vous avez réellement présenté. Elle est issue de la qualité de ce que vous avez développé durant votre présentation, y compris la mise en page de vos diapositives et la crédibilité des faits que vous présentez. Elle vient des mots que vous utilisez et comment (intonation, rupture de rythme, trait d’humour parfois, etc…) vous les avez prononcés. Elle naît aussi de la façon dont vous vous habillez et vous présentez avec une autorité naturelle.

Une personne avec une grande crédibilité initiale peut perdre beaucoup de crédibilité ici si elle s’est mal préparée, ce qui peut se produire pour une personne célèbre avec un calendrier trop chargé. Si votre public pense que vous ne vous souciez pas de lui, alors il peut se sentir trahi et discréditer une grande partie de ce que vous dites.

Une personne avec une faible crédibilité initiale peut faire beaucoup ici pour établir sa crédibilité grâce à une prise de parole en public claire, convaincante, charismatique. Cela n’a pas à être de classe mondiale car votre public n’attend probablement pas ceci du tout de vous initialement. Mais si vous finissez votre discours en public en laissant une bonne impression de vous et de ce que vous avez dit, alors votre crédibilité va prendre un sérieux coup de pouce.

formation prise de parole en public

La crédibilité terminale après la prise de parole en public

La crédibilité terminale est ce que retient votre public de vous et de votre prestation après avoir terminé. Peut-être injustement, s’il vous admire déjà, il peut vous pardonner pour une prestation moins aboutie (bien que ce soit un jeu dangereux).

De même injustement, ils peuvent oublier ce que dit un orateur moins connu, même si son discours a été véritablement réussi. C’est une des raisons pour lesquelles il est important d’engendrer une impression solide et claire, de ne pas trop en faire, ni de présenter trop d’informations. Ils ne se souviendront que de quelques points particuliers, alors n’oubliez pas de bien structurer votre exposé et de leur donner une conclusion qui soit mémorable et qui fasse impression.

Il ne faut dès lors pas hésiter à bénéficier d’une COMMENT MAÎTRISER LA PRISE DE PAROLE DE PUBLIC ET ÊTRE CRÉDIBLE.