«

»

Juin 25

Types de discours dans la prise de parole en public

Il existe un certain nombre de types courants de discours lors de la prise de parole en public. En voici la plupart avec de brèves descriptions.

La prise de parole d’Introduction

Les discours d’introduction sont souvent relativement courte, car ils présentent un autre orateur ou ont pour but de faire connaître un nouveau venu à un groupe habituel.

Le discours d’introduction généralement indique le nom de la personne et donne quelques détails de sa biographie et peut-être de ses qualifications, dans le but général d’accroître la crédibilité de la personne et la confiance générale que le public pourra placer en elle.

Les introductions sont typiques dans les réunions et quand une personne lors d’une conférence est présentée à l’audience par le maître de cérémonie.

Comment parler en public pour souhaiter la Bienvenue

Le discours de bienvenue ou d’accueil de quelqu’un représente un processus d’acceptation et peut être une activité de contrôle de l’accès rituel où une personne se joint officiellement à un groupe. Il est similaire à la prise de parole d’introduction, qui peut d’ailleurs être délivré en même temps avec le discours de bienvenue adressé à la nouvelle personne et de discours d’introduction adressé au public actuel.

L’accueil comprend également l’orientation, qui décrit l’environnement dans lequel les gens vont travailler ou vivre, et est généralement destiné à ce que la personne se sentent à l’aise dans ce contexte.

Un moment typique où un discours de bienvenue est utilisé se situe au début d’une conférence. Il peut également être trouvé lors de l’intronisation formelle à se joindre à une organisation établie.

Nomination

Un discours d’investiture est un processus formel, où une personne qui espère être élue à un poste officiel est présentée aux personnes chargées de désigner qui aura le poste, par exemple, lorsqu’une personne est désignée pour être membre d’un conseil d’administration.
Les discours de nomination sont généralement relativement courts et louent généralement la personne, énumèrent de façon flatteuse la liste de ses qualifications et de son expérience qui font d’elle un candidat « idéal ».

Présentation

Un discours de présentation se produit lorsqu’une personne ou un groupe reçoit une récompense quelconque, généralement en reconnaissance du travail qu’elle a fourni.

Un discours de présentation peut être comme un discours de nomination ou d’introduction dans la façon dont il loue la personne, même si l’accent est généralement mis ici sur le passé plutôt que sur un avenir espéré. Il peut être très formel, comme dans la présentation des récompenses, ou amusant et informel, comme quand une personne quitte une entreprise. Lorsque le public ne connaît pas le prix (la récompense), il peut être décrit plus en détail, en montrant comment il doit être convoité et en décrivant ce qu’il faut faire pour le remporter et être inscrit au rang illustre des gagnants.

Rendre Hommage et parler en public

Un discours d’hommage est similaire aux autres discours de louange décrit ci-dessus et peuvent être inclus en eux. Les hommages peuvent également être adressés à des gens qui sont décédés et inclure éloges, adieux et dédicaces. Ils peuvent également être inclus dans les discours de remerciements ou d’acceptation, où une personne rend hommage à ceux qui l’ont aidé.

Le discours de remerciement

Les discours de remerciement couvrent un large éventail de situations où une personne a reçu quelque chose, qui peut être un prix ou une distinction simple.

Remercier est une activité réciproque, où celui qui remercie est reconnaissant d’un avantage qu’il a reçu et, ce faisant, rétablit l’équilibre du capital social entre eux.

Des remerciements peuvent être donnés par des personnes parlant à des conférences aux organisateurs, le public, leurs mentors et ainsi de suite.

 

prise de parole en public exercices

Acceptation

Un discours d’acceptation est utilisé lorsqu’il a été donné officiellement quelque chose à une personne, comme une récompense, un hommage ou d’autres éléments mentionnés dans les sections précédentes.

Le discours d’acceptation peut être un point de conclusion rituel, où une personne qui s’est vue offrir quelque chose accepte formellement l’honneur reçu. Là où d’autres auraient pu aussi remporter le prix, par exemple lorsqu’il s’agit d’une compétition quelconque, alors l’orateur du discours d’acceptation peut aussi féliciter les autres concurrents.

La prise de parole d’Informations

Les discours qui informent et développent un sujet particulier sont typiques des conférences où des recherches ou opinions sont présentées au public pour être comprises et utilisées éventuellement.

 

prise de parole en public
 

Le discours d’informations peut être simple et factuel ou il peut être agrémenté de divers accessoires, images et présentations animées. Si l’objectif consiste à ce que le public se souvienne, alors cela peut être important et mérite beaucoup de préparation et de pratique.

Persuasion

Les discours de persuasion vont au-delà des informations car ils cherchent à modifier les croyances ou les points de vue du public. Ce faisant, ils peuvent utiliser la plupart des méthodes et dispositifs décrits dans ce site.

Les discours de persuasion typiques comprennent des présentations de vente et des discours politiques, où les moyens de subsistance de l’orateur peuvent dépendre de leur succès de ce genre de prise de parole en public.

Divertissement

Certains discours ne cherchent qu’à divertir et peuvent inclure de l’humour de manière significative. Ils peuvent aussi utiliser des faits étonnants et des histoires originales.
Les discours d’information et de persuasion peuvent également inclure certains aspects du discours de divertissement (comme les tous autres discours d’ailleurs) car c’est une méthode par laquelle le public peut se détendre, la confiance acquise et l’attention captée.

Le divertissement couplé à l’éducation a été appelé «ludo-éducatif» et constitue un autre mariage utile quand il est nécessaire de parler en public. Même les discours politiques utilisent l’humour et le divertissement pour mettre en connexion le bien-être et les messages forts et percutants.

La technique de la prise en parole en public oblige à prendre en compte et à maîtriser différents aspects, du type de discours à délivrer jusqu’au type de public qui se trouve en face de vous, en passant par le langage du corps, la respiration, l’élocution, le stress, etc.

Ceci ne doit pas être laissé au hasard et être improvisé mais étudié et maîtrise parfaitement. Optez pour un guide qui saura vous conseiller de la meilleure des manières en cliquant ICI.